RH ! Innovons !
Mais pas les yeux fermés !

+ de 600 startup RH en France en 2019 ! Sacré constat, les ressources humaines sont devenues l'une des cibles privilégiées de tout un tas de startup consacré à ce secteur. Un risque ? Une aubaine ?

Recrutement, Intégration, Dématérialisation, QVT ...
Par où je commence?
Il était temps que les RH ne soient plus sur le bas côté de l'innovation, c'est un fait, il n'y a plus d'excuse possible pour ne pas innover dans les Ressources Humaines tant l'offre est conséquente et touche l'ensemble des processus RH.
Mais alors quel est le risque de cette surabondance d'offre ?
Eh bien tout simplement, et c'est ce que nous avons fréquemment rencontrés lors de nos échanges avec les professionnels du secteur, "Il faut qu'on se digitalise, très bien mais je choisi quel prestataire ?" - DRH. Dans ce bref témoignage on peut y lire deux problèmes, le plus évident déjà évoqué plus haut est l'abondance de l'offre et la difficulté de faire un choix, le second problème, plus grave me semble-t-il, est que la question se tourne immédiatement sur le "Qui" et le "Quoi" plus que sur le "Pourquoi". Il n'est pas rare aujourd'hui d'entendre des CEO de startup RH dire "J'ai vendu ma solution, mais je crois que les RH vont avoir besoin d'aide, car ils ne savent pas quoi en faire!" ... Cette phrase, malheureuse vous en conviendrez, je ne l'ai pas entendu d'un ou deux CEO mais d'une petite dizaine !!! Alors micro-phénomène ou malaise global ?
Je suis assez persuadé, peut-être à tort, que les services RH se sentent "obligés" de suivre à marche forcée ce qui se passe dans le reste de l'entreprise, et ainsi afficher que eux aussi savent innover, sans toujours prendre le temps de mettre à plat leur processus complet et ainsi identifier tous les points de digitalisation possibles.
Le fond doit toujours primer sur la forme, et il est fréquent qu'un outil, aussi "user-friendly" soit-il, ne servent à rien car il ne répond à aucun besoin, ne résout aucun problème interne.