L'ENNUI au travail une fatalité ?


On y est !

Nous avons désormais besoin d'une étude pour nous démontrer qu'il y a de l'ennui dans le monde du travail en France !

Et non seulement il y en a, mais en plus il est majoritaire !


63 %

C'est le chiffre donné le 28 février par l'étude menée par le cabinet de recrutement digital Qapa.fr qui correspondrait aux français qui s'ennuient au travail !


Est-ce une réelle découverte ? Et si oui pour qui ?

Les entreprises ne veulent pas mettre ce mot d'ennui dans leur discours mais préfèrent parler de "désengagement" de "faible implication" de leurs collaborateurs.

Ce phénomène n'est donc pas nouveau, mais cette étude a le mérite de pointer du doigt un point clé du marché du travail en France aujourd'hui ... On n'a plus envie !

Plus envie de faire toujours la même chose, de se battre pour faire passer des idées que d'autres vont s'approprier, de comprendre les aberrations des consignes des managers, de suivre une stratégie opaque, floue et volatile, etc...


Face à ce constat, qui en rejoint bien d'autres dans le monde du travail d'aujourd'hui (difficultés de recrutement, de rétention, d'engagement des collaborateurs...), les entreprises sont désemparées et achètent à tout va les derniers gadgets à la mode pour faire plaisir à leurs collaborateurs, sans objectif, sans sens... et comme toutes les modes ça se périme vite, très vite.




Que fait-on pour éviter l'ennui ?

Maintenant que le constat est là et partagé comment fait-on ?

Comment donner envie à des collaborateurs qui ont de 1 à 10, 15 voire 20 ans d'ancienneté dans l'entreprise et parfois au même poste ? Car dès le démarrage il faut s'en préoccuper.


1- Donner LE sens

On ne dit pas ici de donner "du" sens, qui resterait très flou et déjà maintes fois mis en avant. Non, ici on parle de donner LE sens, celui de l'entreprise d'abord. A quoi sert l'entreprise? Vos collaborateurs sont-ils capables d'expliquer clairement ce que fait l'entreprise? Au-delà de l'intérêt de ceux-ci pour leur entreprise, cet exercice vous montre également la capacité de l'entreprise à transmettre sa stratégie, son sens, son but à ses collaborateurs.

Une fois le sens de l'entreprise bien transmis, connu et partagé par tous, vos collaborateurs connaissent-ils le sens de leur service/département? Savent-ils répondre à la question "A quoi sert mon service/département?" et en quoi contribuent-ils à l'ambition de l'entreprise? Il est absolument essentiel de rendre vos collaborateurs capables de répondre à ces questions, et ils doivent s'approprier les réponses et en être fiers.

Si ce n'est pas le cas il faut soit les convaincre soit les faire changer de service/département.

Enfin, concernant le sens, ont-ils LE sens de leur métier, de leur contribution personnelle aux objectifs du service/département dans lequel ils sont ?


Comme on peut le voir ici, la question du sens, bien que dispensée dans toutes les formations en management n'est que rarement mise en oeuvre de la façon décrite ci-dessus.


2- Impliquer chaque collaborateur

Maintenant qu'ils savent pourquoi ils travaillent, vos collaborateurs devraient naturellement s'impliquer plus personnellement dans les problématiques de leur service/département voire de l'entreprise. Mais uniquement SI on les laisse faire, et que surtout cela est réellement pris en compte. Il n'y a rien de plus frustrant pour chacun d'entre nous que notre avis soit sollicité mais pas pris en compte, ou à minima avec une explication de pourquoi notre avis n'a pas été retenu.

Il est absolument indispensable d'aller recueillir l'avis de chacun des collaborateurs, car ce sont eux qui vivent les situations de votre entreprise au quotidien. Ils ont donc un avis et un regard précieux sur toutes les opportunités d'amélioration et d'innovation pour l'entreprise.



3- Accompagner le futur

Dans une monde en pleine transformation, où les métiers apparaissent et disparaissent, comment peut-on affronter l'avenir sereinement lorsqu'on a l'impression de stagner à son poste, de ne rien apprendre ?

Attention, il n'est pas question ici de former à tout va sans raison, ni sens !

Se poser la question de la montée en compétences de ses collaborateurs, de leur accompagnement vers les métiers du futur devraient être l'une des premières préoccupations des entreprises et par déclinaison des services RH. Car au-delà de plaire à ses collaborateurs cette démarche a également pour objectif de permettre à l'entreprise d'affronter l'avenir plus sereinement avec des forces vives déjà compétentes en interne!


Etre dans une relation gagnant-gagnant avec ses collaborateurs est une des clés pour éviter l'ennui, renforcer l'engagement, et donc la productivité de l'entreprise.



© 2019 Skillstopia - All rights reserved - Designs by Freydis

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now